Nécessité de l'approche systémique et De la systémique au pratique.

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Nécessité de l'approche systémique et De la systémique au pratique.

Message  Barbara le Mar 16 Fév - 1:14

Nécessité de l'approche systémique.
" Il est temps de prendre conscience de la complexité de toute réalité-physique, biologique,humaine, sociale, politique et de la réalité de la complexité." E. Morin, 1990.
Sociologue, mais penseur important du XX° et début du XXI° siècle, il est le premier à avoir parlé de la complexité des systèmes: précurseur.

Plan du cours:
- Besoin de nouveaux modèles.
- Perspective historique.
- Du compliqué au complexe.
- Clinique et systèmes complexes.

I/ - Besoin de nouveaux modèles:
Pour comprendre la maladie:
- on avait l'approche bio-médicale ( je cherche un facteur pour expliquer la maladie: ex de Pasteur: Virus => Maladie. ) On cherche la cause. Ce paradigme a permis d'énormes progrès dans notre société. On a pu essayer de combattre la maladie en tentant de détruire le virus. Sauf qu'à un moment le paradigme ne suffit plus, avec la tuberculose: limite du paradigme: bactérie mais ne développe pas la tuberculose.
- on a l'approche psychosomatique: Les maux expriment les mots. Conflit émotionnel.
- On a aussi, l'approche épidémiologique: on essaye de comprendre la maladie avec différents facteurs: Histoire du patient: Biologique, Psychologique, Sociale... Mais limites aussi.
Tous ces modèles nous permettent d'anticiper, de contrôler l'environnement. L'homme a besoin d'anticiper.

Évolution des Paradigmes.
Paradigme: Cadre pour organiser des propositions théoriques. Ce sont des croyances, partagées par un même groupe mais restent des croyances.
=> Perspective pour une science donnée.
=> Suggère quelles questions doivent-être étudiées.
=> Donne la direction générale des réponses.

II/ Perspective historique:
Clivage historique entre biologie et psychologie.La pensée Grecque: Émergence de la distinction Corps et Esprit.
Platon: Aspect positif: l'âme, la plus haute fonction humaine.
Aspect négatif: le corps: fonction instable et non fiable.
Aristote: Fondateur de la science: méthode d'observation, règles de déduction et d'induction: première règles à la base de la science.

De l'Empire Romain au moyen-âge:Plotin
St Augustin: - Idée de Platon
- Mise en place de l'église chrétienne:
=> Reprise du dualisme corps-esprit.

Chute de l'empire romain et invasions barbares:
=> Age des ténèbres.



De la sortie des ténèbres à la Renaissance:

Entre 1000 et 1300:
- Création des Universités en Europe
- Réveil de la vie intellectuelle
- Redécouverte des textes d'Aristote. => Avec les croisades.

St Thomas d'Aquin ( 1225 - 1274 ) remet en place la notion de raison face à la notion de croyance.

Émergence de la science moderne.
Francis Bacon ( 1561 - 1626 )
=> Mise en place de la méthode scientifique.
Nicolas Copernic
Galilée => Mouvement des planètes, remet l'homme à sa place: il n'est plus au centre.
Isaac Newton ( 1642 - 1727 ) => Gravitation.
=> Déterminisme.

René Descartes ( 1596 - 1650 ): Dualisme corps / esprit.
Baruch Spinoza.

Réductionnisme mécanique:
Français: Julien Offroy de la Mettrie: Publie "L'homme mécanique".
Étienne Bonnot de Condillac: Psychologie réduit aux mécanismes sensoriels.
L'esprit est le sens.
Auguste Comte => Positivisme.

L'esprit comme réalité passive:
Système de pensée anglo-saxon: John Locke => Tabula rasa.

Pensées germaniques: Kant => Connaissance empiriques, connaissance à priori ( raison pure ).

Révolution darwinienne:
Darwin ( 1809 - 1882 )
Processus de changement.
Courant fonctionnalisme: => analyse structurelle et analyse fonctionnelle.

Émergence de la perspective probabiliste:
Albert Einstein: Théorie de la relativité.
Max Planck: Théorie quantique.
Werner: Heisenberg Principe d'incertitude.

III/ - Du compliqué au complexe:
L'approche du compliqué c'est construit à la base avec la distinction corps / esprit.
Puis Biologie / Psychologie et Innée / acquis.
Qu'est ce que la notion d'objectivité?
"La vrai objectivité c'est de savoir quand on est subjectif."
Définition d'un paradigme: " Découvertes scientifiques universellement reconnues qui, pour un temps, fournissent à une communauté de chercheurs des problèmes types et des solutions." Khun 1983.

Pensée aristotélicienne => Logique disjonctive.
Descartes ( Discours de la Méthode ) => Méthode analytique. = Méthode Scientifique.

Logique disjonctive.
3 axiomes aristotéliciens:
- Axiome d'identité: Ce qui est, est "A est A"
- Axiome de non-contradiction: B ne peut à la fois être A et non A.
- Axiome du tiers exclu: B est, ou A, ou non A.

Méthode analytique:
4 préceptes:
- Concept d'évidence objective.
Ne reconnaître une chose pour vrai seulement si elle est évidente. ( mais qu'est ce que l'objectivité? )
- Décomposition.
Diviser les difficultés pour les résoudre.
- Hiérarchisation.
Aller du plus simple au plus compliqué.
- Exhaustivité.
S'assurer de ne rien omettre ( Système fermé ).
Mais seulement si système fermé! Si système ouvert on ne peut plus utiliser la méthode scientifique.
Et pourtant, c'est la méthode que l'on utilise en psychologie. Ex: Variables aléatoires: façon de dire que l'on n'est pas un système fermé.

Caractéristiques de la méthode analytique:
- Déterminisme.
- Découvrir les lois "naturelles".
- Réduction, simplification.
- Relation de causalité linéaire.

=> Passer du compliqué au complexe!

Genèse du paradigme systémique:
Voir diapo.

Cybernétique: Comment un objet va s'adapter à un environnement?
Phénomène de la boîte noire.
Structuralisme: Comment ça marche, comment ça se transforme? Non plus boîte noire mais forme active.
Systémique: On considère le système dans son environnement, comment il se transforme, dans quel but, pour quelles fonctions?
Voir diapo.

Modélisation systémique:
3 axiomes:
- Opérationnalisation Téléologique.... Voir diapo.


Paradigme de l'organisation:
Eco - Auto Re - Organisation.
=> Transformation ( axiome 2 ) En changeant l'environnement on peut changer le système.
=> Autonomie ( axiome 3 ) Acteur actif. Capacité d'un organisme à faire appel à ses propres ressource. Auto-responsabilité.
=> Fonctionnement dans un environnement ( axiome 1 )

Système compliqué: on parle d'ensemble, système complexe on parle de système.
Voir Diapo.
Système compliqué on est plutôt dans le béhaviorisme mais aussi la pensée de Freud.
Efficacité: quantitatif, dans le chiffre. Efficience: Qualitatif et le quantitatif.


De la systémique à la pratique.

Les Caractéristiques d'une manière générale des thérapies familiales:
Elles sont orientées vers le changement.
- souplesse du cadre thérapeutique: au niveau du lieu, des horaires: important de poser un cadre pour pouvoir en sortir. Construction de l'alliance thérapeutique. Souplesse, car parfois on peut être en dehors du cabinet.
- Va inciter à l'expérimentation: mais attention, ne pas travailler seul (mais un "co-thérapeute" est un "luxe") Pas travailler seul dans son coin. Importance du travail en équipe, pouvoir parler de ce qu'on a vécu.
- Force créatrice: parfois il faut inventer, trouver quelque chose pour pouvoir faire bouger le système.
- Mobiliser les ressources de la famille.
=> Fondamentalement: changement épistémologique.

Autre chose: Action ou sens? Distinction Action / Sens:
=> Indissociables, complémentaire et synergique.
L'un ne va pas sans l'autre.
Causalité circulaire: L'action entraine un changement de sens et le sens permet de nouvelles actions.

Principes des systèmes complexes:

Principe d'interaction: ( inter-relation ) Il y a des sous-systèmes en inter-relation, et un changement dans un sous système peut entrainer un changement dans les autres systèmes mais cela n'est pas obligatoire.

Principe de totalité: développer par la Gestalt en Allemagne, le tout est plus que les parties. Analyse très fine de chacune des parties ( personne ) ne permet pas de comprendre la dynamique du tout ( famille ). Notion de qualité émergente: renvoie à la notion de probabilité, on ne peut pas prédire ce qui va se passer. ( ex: Oxygène: se comporte comme ça, tel propriété / Hydrogène: tel propriété. mais a aucun moment on ne peut prédire les propriétés, la qualité de l'eau. ) On ne peut pas prévoir et surtout dans les relations humaines.

Principe de rétroaction ou causalité circulaire: Sortir du seul principe que A cause B. A a un effet sur B mais en retour B a un effet sur A. ( feed-back )

Principe d'équifinalité: "Je ne sais pas si tous les chemins mènent à Rome mais je sais que plusieurs chemins mènent à Rome." Il y a plusieurs façons d'obtenir les mêmes résultats.
Cela permet aussi de comprendre le phénomène de résilience: tout est en place pour amener une pathologie et malgré tout ça, il y a des personnes qui s'en sortent. Donc on ne peut pas prévoir ce qu'il y a à l'arrivée, pas de plan pré-établi.

Principe d'homéostasie: Dire qu'un système quand il est soumis à des changements, il va avoir tendance à revenir à sa forme initiale. Quelle est la fonction du symptôme? / homogenèse: processus de changement d'un système.
Jusqu'à quel niveau peut-on déséquilibrer un système, sans le mettre en danger? Lien zone proximale pas de développement ( Vygotski ) mais de Changement. Faire attention, car suivant les système, zone proximale de changement peut être plus étroite, donc pas la même réaction. Comment faire évoluer, quelles limites? Expérience clinique. Capacité d'observation et de percevoir les feed-back ( rétroaction ).


Pour envisager un système complexe:
Non linéarité.
Ouverture ( environnement ) Système Rétroaction, circularité.
Émergence. Non prédictibilité.

Proposition d'un modèle:
Proposition d'une construction de la réalité:
Description grâce au concept d'Organis-action ( Morin )
ECO-AUTO-RE-ORGANISATION
Voir DIAPO!
Pathologie:
Problème d'adaptation efficiente: Le système est-il capable de supporter le changement?
Changement intérieur ou extérieur.
Voir diapo.
Mobiliser les ressources propres et Mobiliser les ressources de l'environnement.

La suite au prochain épisode! Wink
Et j'espère que ça a été pour les résultats des partiels! ( Mise à part l'anglais! XD )

Barbara
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Re: Nécessité de l'approche systémique et De la systémique au pratique.

Message  apple le Mar 2 Mar - 15:04

est-ce que quelqu'un aurait le dernier cours? celui de lundi dernier? merci d'avance

apple
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Re: Nécessité de l'approche systémique et De la systémique au pratique.

Message  Barbara le Mar 2 Mar - 20:37

Prise en compte de la famille dans les années 50.
- influence de l'environnement, aussi sur la façon de prendre en charge. On peut changer de comportement, avoir un dysfonctionnement si changement de l'environnement. ( ex: 2GM, camps de concentration... )
- évolution des paradigmes en sciences.
- limite de la psychanalyse. Devient aussi un luxe, et peut être pas la solution.
C'est dans ce contexte que les différents théories des thérapies familiales se sont développer.
La schizophrénie:Bateson à Palo Alto
1956: théorie du double-lien ( double bind ). Quoi que je fasse je suis coincée. Message paradoxale.
Autre forme de communication en double lien: ex: maman dit "viens me voir" mais attitude de rejet.
L'impact négatif du double lien pour la schizophrénie.
Mais double lien peut être utilisé de manière positive: utilisation message paradoxale.
Si une personne déprimé: je lui demande de décrire le comportement, les symptômes et entre telle heure et telle heure: expression de ces symptômes: si ni arrive pas: alors vous n'êtes pas si déprimé, si y arrive: donc vous avez le contrôle.
En France on parle d'Ecole de Palo Alto mais qu'en France.
Approche de Palo Alto: ( MRI )
Travail avec Bateson.
Approche systémique ( mais tendance cybernétique centré sur le problème. )
Première règle: quand une solution essayée ne marche pas: arrêtez là.
Besoin pour cette approche d'identifier le problème.
Deuxième étape: identifier: quelles sont les solutions tentées? Ainsi que le message lié à cette solution tentée.
Niveau théorique: La solution nouvelle va être l'inverse de ce qui a été tenté antérieurement.
Au niveau pratique: ex: petit garçon vole.
Quelles solutions trouvées? Punitions, explications... Message: c'est pas bien de voler.
=> Ok: vole mais des trucs utiles. Donc arrêt du vole.
Technique qui peut marcher mais Palo Alto était dans un contexte culturel américain.
Mais un outil particulier.

- Thérapies familiales se développe sur le continent nord américain et surtout USA.
Côte Est: Surtout psychiatres et psychanalystes.
- Sullivan
- Akerman.
Côte ouest: Plutôt chercheurs.
- Palo Alto
- Bateson: s'intéresse plus à la théorie.
Don Jackson: psychiatre.
Au départ, phénomène d'émergence de chaque côté mais ne se connaissaient pas.
Puis 1952: création de Family Process.

Les différentes écoles:
- École de la communication et école stratégique.
- Approche structurale de Minuchin: plutôt années 70.
- Approche psychodynamique:
- Aspects transgénérationnels ( Bowen, BoszormenyNagi. )
Bowen: psychanalyste et : c'est à lui qu'on attribue le géno-gramme.
- École humaniste-existentielle ( Satir, Whitaker. )
- École de Milan ( Selvini, Cecchin ) École italienne. Palo Alto "à la sauce italienne" approche psychanalytique intégré dans approche de Palo Alto. Tenir compte de l'environnement en "entrant" dans la "boîte noire"

Les principaux concepts:
Mythe, secret et transmission:
Parfois secret: plutôt "non dits".
Notion de mythe familial: une famille se construit autour d'une histoire, vécu de la famille se construit autour de ça.
Mythe repose parfois sur du réel et parfois, personnage "mythique" dans la famille: mais parfois fictif. Événements ne collent pas par rapport aux dates. Croyances de la famille.

Secrets: souvent non dits: on ne parle pas d'un événement car trop fort, trop dur, on ne peut pas en parler. Ex: 2GM: camps de concentration. Transmission parfois après plusieurs années.
Parfois, système qui s'informe sur lui même, Transmission de l'histoire familiale.
Transmission: parfois à la limite du rationnel: parfois coïncidences. Connaissances de la famille, comment les gens connaissent leurs histoire familiale.
Cycle de vie de la famille: Quand on reçoit un patient, il faut voir ce que la famille est entrain de vivre, les mariages, les morts, les naissances... ex: pour un enfant: rentrer dans les différents écoles, moments de transitions, de crises... Besoin d'anticipation du système, car changements de règles, négociations. Avant "rites de passage" pour passer dans les différents cycles. Plus maintenant, donc parfois famille perdue, car plus de rituel.
Ex: brassard noir: du deuil. Deuil traité comme une maladie: anti-antidépresseur. Deuil vécu par une seule personne et non par le système.

Homéostasie: tendance du système pour garder cela.
Entre maintenir et transformer.
Homéogénèse:
Recadrage: dans l'approche Palo Alto: pour générer l'optimisme. Pour changer rapidement. Voir le phénomène d'un autre point de vue.
Voir le problème autrement pour arrêter de buter sur la même chose.
"Ouvrir les possibles" comment faire autrement.
Notion de Triangle: Bowen dit que dans une relation en dyade dès qu'il a une tension émotionnelle, cette dyade a tendance a absorbé une personne dans cette relation. Une troisième personne va être "triangulée".
Faire attention a ne pas être triangulé en tant que psychologue.
Mais le fait de triangulée une relation permet parfois de délier la relation: faire alliance contre la tâche donnée par le psychologue.
Loyauté: conflit de loyauté. ( territoire, personnes... ) ex: cas de divorce: loyauté père ou mère: situation de double lien, si je suis avec papa je ne suis pas avec maman: donc conflit. Loyauté avec les parents, avec un grand père, une grand mère...
Pouvoir: Minuchin: en terme de responsabilité sur le système.
Patient désigné: celui désigné par le système: ex: enfants malade: empêche parents de se disputer.
Quelle est la fonction du symptôme? Garder une homéostasie.

Barbara
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Re: Nécessité de l'approche systémique et De la systémique au pratique.

Message  apple le Mar 2 Mar - 21:20

super! merci beaucoup.

apple
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Re: Nécessité de l'approche systémique et De la systémique au pratique.

Message  Barbara le Mar 2 Mar - 22:30

De rien! ^^
Si y a des tucs pas très clairs faites moi signe! Smile
Et bonnes vacances! cheers

Barbara
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Re: Nécessité de l'approche systémique et De la systémique au pratique.

Message  loa le Mar 23 Mar - 16:07

est ce que quelqu'un pourrait mettre le dernier cours de Compagnone du 8 mars?
merci Very Happy

loa
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Re: Nécessité de l'approche systémique et De la systémique au pratique.

Message  Barbara le Mer 24 Mar - 13:29

Approche structurale de Minuchin.
Un des pionniers de la thérapie familiale. ( Families and Family Therapy, Cambrigde, Mass, Harvard Univ Press, 1974. )
Minuchin: juif argentin. Qui vit étant jeune dans un ghetto juif argentin
Psychiatre dans les années 50-60: il va en Israël ( début d'Israël 48 ): Quand une société veut marquer un changement, on sépare les enfants de la famille: ex: enfant ne dormait pas avec leurs parents, mais avec les autres enfants: parents ont moins d'autorité sur les enfants.
Si on veut garder une certaine tradition au contraire: rester avec ses parents.
Ensuite revient aux USA, il travaille avec les jeunes dans les rues, il s'intéresse à une autre approche, moins classique. Travailler dans le cadre de la rue: adapter techniques et approches pour quelles soient compatible avec le milieu. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Il a créé le Centre de "guidage" familiale à Philadelphie, premier centre de thérapie familiale. Pour lui, l'important c'est d'accueillir n'importe qui, pas de critère, tout le monde peut y aller.
L'idée de Minuchin: " Décrire des familles en tant que systèmes complexes, tout en rendant compte des transitions qu'elles traversent au cours du temps."
Voir comment les familles vont se débrouiller pour s'adapter aux changements. Le système est-il assez souple, a-t-il assez de ressources pour s'adapter?
" La structure de la famille c'est le réseau invisible d'exigences fonctionnelles qui organise la façon dont interagissent les membres de la famille." " La répétition des transactions établit des patterns de comment, quand et avec qui on entre en relation..."
=> Toujours schéma type, même rôle pour les mêmes personnes: d'où un changement parfois difficile.
- Points forts: proposition de concepts bien définis pour une opérationnalisation simple.
Les principaux concepts:
Repose sur la notion de frontière.
Frontières: "les frontières d'un sous-système sont les règles définissant qui y participe et comment."
Une frontière peut être diffuse, rigide ou claire.
Frontière diffuse amène très souvent l'ingérence. Sorte de buvard, tout passe.
Rigide pas d'ingérence mais pas d'ouverture donc rigidifie aussi le système!
Opérationnalisation: cohésion: qui avec qui. et hiérarchie: qui a du pouvoir, de la responsabilité.
Qui fait tourner le système?
Cohésion: variable permettant de savoir qui et avec qui.
Hiérarchie: qui a le pouvoir et comment?
Flexibilité: organisation modifiée selon le contexte.
Le rôle de la famille c'est apporter l'identité: appartenance et individualité.
Amener ce sentiment d'appartenir et d'être unique à la fois.

- Organisation des familles et pathologies:
- Familles enchevêtrées: ( ex: grappe de raisin très serrée ) sentiment d'appartenance très important, frontières diffuses. Même dans les sentiments ( "couvre toi, j'ai froid." ) Confusion des sentiments et des personnes.
Familles désengagées: ( ex: raisins italiens, gros grains mais éparse )
Chacun vit sa vie à tous les niveaux: émotionnel, pratique...






Le SAGA
Systemic Analysis of Group Affiliation.
Contexte de développement.
Issu de la pratique clinique avec les familles.
Outil compatible avec l'approche systémique pour évaluer la dynamique des relations dans une famille.
S'inspire du FAST ( Gehring, 1992 )
Outil souple d'utilisation pour la clinique ( objet flottant ) mais assez rigoureux pour la recherche.
Les principaux concepts: voir Minuchin.
Présentation du SAGA.
Pouvoir de décision et Pouvoir d'influence => Jetons différents.
Passation du SAGA:
Individuelle ou collective:
Voir Diapo.
3 situations:
- En situation habituelle ( SAGA Typique )
- En situation de conflit ( SAGA Conflit )
- Comme on voudrait qu'elle soit ( SAGA Idéal )
Cotation:
Cohésion = Distance: Théorème de Pythagore! ou avoir une feuille standard et mesurer avec une règle.
Cohésion ( 0 à 20 )
20 moins la distance mesurée.
Hiérarchie: nombre de jetons.
Recherche: Création de variable à partir de la cohésion et la hiérarchie.
Clarté des frontière: cohésion du système parental comparée à la cohésion entre un parent et un enfant.

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Re: Nécessité de l'approche systémique et De la systémique au pratique.

Message  loa le Mer 24 Mar - 13:30

merci beaucoup I love you

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Re: Nécessité de l'approche systémique et De la systémique au pratique.

Message  Barbara le Mer 24 Mar - 13:33

De riiiien! Very Happy Comme d'hab, si y a un truc qui cloche mp moi! ^^

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Re: Nécessité de l'approche systémique et De la systémique au pratique.

Message  apple le Jeu 25 Mar - 18:22

J'ai une petite question, quand tu parles, pour le saga, du diapo, tu fais référence à quel diapo?

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Re: Nécessité de l'approche systémique et De la systémique au pratique.

Message  Adeline le Jeu 25 Mar - 19:02

En fait, il n'a pas mis le diapo qu'il a fait sur le SAGA sur en apprentoile donc c'est en référence à l'article qu'il a mis dessus où cela présente tout le SAGA.

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Re: Nécessité de l'approche systémique et De la systémique au pratique.

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